Résumé des différents projets humanitaires et economiques    : august  2018

Mes chers messieurs,

 

Puis je vous donner ci-après le résumé des différents projets humanitaires et economiques que nous avons discutés la semaine passée et la suite à donner.

 

Puis je demander à Manassé de donner une copie de cet émail à Joel, parce que je n'ai toujours pas son adresse email.

 

 

 

- PUITS D'EAU. A suivre par Richard.

 

- Le puits au couvent marche bien. Parfois il y a des bagarres qu'on peut éviter si vous réparez la clôture en bambou.

- Le puits à la chapelle Berthold : les deux petites fuites doivent être réparées avec du silicone. Aussi les deux robinets qui sont cassés doivent être réparés. Richard doit sécuriser ce puits en mettant une clôture autour. Adicon paye les clotures et les réparations, mais pas des sentinelles.

- puits près de la maison Richard : marche bien mais à cause de la pompe de la province il se trouve une pièce de tube dans le puits. En saison humide il n'y a pas de problèmes, en période sèche le puits ne donne pas d'eau. A réparer quand Sofoco vient.

- puits sur la route vers Bumba : puits mal foré par la province, à reforer par Sofoco.

 

Nous avons discutés une extension de ce projet avec 7 puits : 

- puits à l'hôpital 

- nouveau puits sur la route de Bumba

- 2 puits dans les deux districts à Aketi qui n'ont pas encore de puits.

- puits à Ekwa, Wela et Dulia. 

Je prendrai contact avec Sofoco. Richard suivra ce projet.

 

 

- PANNEAUX SOLAIRES.

 

A l'hôpital il y a 3 batteries qui sont abimés, aussi les batteries du couvent et du Cyber ne sont plus très performants. Un remplacement de quelques batteries est souhaitable. Une livraison via la barge qui vient chercher les Lumps sera examiné. 

Je prendrai contact avec Focus. Manassé suivra ce projet.

 

L' EPILEPSIE

- le programme de payer les médicaments pour L' EPILEPSIE continue avec Dr Musa. Une nouvelle livraison sera commandée, prix 1.787 $. Je ferai la suite.

 

 

- LUMPS DE CAOUTCHOUC 

 

Si la production de août est près de 50 tonnes, une barge sera commandée chez Mpakasa pour venir chercher les Lumps fin novembre. Dans ce cas Prof. Gembu prendra contact avec quelques commerçants pour leur donner la possibilité de transporter des marchandises sur cette barge, en participant dans les coûts. ( bralima, ciment, toles....). Aussi les sept caisses qui sont à Kinshasa avec équipement pour l'hôpital et les écoles seront amenées à Aketi. Prof Gembu et Danadu essayeront d'être présent pendant le déchargement /chargement. 

A décider fin septembre. Joël suivra ce projet avec toute l'équipe. 

 

Les conditions pour acheter les Lumps sont expliquées dans mon émail précédent.

Nous cherchons un deuxième agronome. Le candidat que nous avons vu à Aketi manquait de l'experience. Veuillez nous trouvez un meilleur candidat à Aketi. Toute l'équipe peut donner des propositions, surtout Joël peut chercher.

 

- UNIFORMES.

 

Une nouvelle commande de 300 uniformes est donnée à Amada. Ils ont reçu gratuitement les tissues Blue et Blanc pour la valeur de 850 $. Avec la vente à prix réduit des 300 uniformes de la commande de février,  qui sont fabriqués , ils peuvent payer la main-d’œuvre. Les uniformes sont pour toutes les tailles. Baudouin fait la suite avec les directeurs.

 

 

- BANCS SCOLAIRES 

 

Une nouvelle commande de 40 bancs scolaires est donnée à l'école technique. Le préfet J. Luc de l'école a reçu 1.600.000 FC, ou 40.000 FC par banc. Cette fois les directeurs des écoles ont demandé de fabriquer des bancs pour les enfants du secondaire. A suivre par Baudouin.

 

 

- RIZERIE 

 

Adicon a promis au président du conseil paroissial de la paroisse Christ-Roi , MR Lambert Bagwa, de acheter une nouvelle rizerie. Prix approx. 800 $ plus transport. Prof. Guy Gembu fera la suite.

 

 

- j'ai promis au sentinelle de Makoko église de lui payer 45.000 FC pour les trois mois qu'il a gardé le stock de Lumps de Adicon dans le magasin à la rive gauche. Je prie Baudouin de le lui payer.

 

 

- SERDANGS. 

 

Joël nous informera du coût de transformation des 120 couteaux de cannes à sucre en serdangs. Si raisonable la transformation sera faite. Chaque couteau pourra donner 2 ou 3 ou même 4 serdangs.

 

 

- POULAILLER 

 

Frederic Diobo prend la responsabilité de déménager les cages en bois pour les poules qui sont dans le couvent vers les trois écoles qui sont candidats pour continuer le projet de poulailler. Aussi il donnera l'expertise aux écoles pour faire réussir ce projet.

 

 

- PISCICULTURE 

 

Frédéric avec professeur Danadu suivront les differents projets de pisciculture avec expertise en donnant le conseil nécessaire pour qu'ils réussissent. 

 

 

- PORCHERIE

Professeur Danadu suivra avec Richard la porcherie de Richard avec conseil et disponibilité de médicaments vétérinaires. Le but est de démarrer autres porcheries à Aketi sur base de l'expérience de Richard. Une hygiène parfaite est la condition absolue.

 

 

- BÂTIMENTS SANITAIRES.

 

Un nouveau projet de bâtiments sanitaires est discuté avec les directeurs d'écoles. L'idee est de construire deux bâtiments sanitaires, une pour garçons dans une école de garcon, et une pour filles à une école de filles. Plus un bâtiment pour hommes et femmes, séparé, à l'hôpital. Le model sera le bâtiment sanitaire au marché de Buta. Un ingénieur à Kisangani préparera ce projet avec budget , à discuter. Le préfet de l'école technique à Aketi sera inclu dans ce projet. La main d'oeuvre viendra (partiellement ) de l'école technique. A suivre par professeur Gembu et Danadu.

Les marchandises peuvent être achetées à Kinshasa et transportées vers Aketi avec la barge.

 

 

- CYBER

 

En total il y a maintenant 20 laptops. L'imprimante est réparée, nous avons besoin de plus d'activité dans le cyber. Responsable Manassé. 

J'ai discuté avec Global et nous allons augmenter la capacité. Abonnement mensuel 300 $. Manassé a pris le bon initiative de changer régulièrement le mot de passe, et de l'introduire lui - même. Cela augmentera les resources pour le cyber.

 

 

 

Ceci résume tous les projets en cours. Si vous avez des remarques ou des questions, demandez les.

Puis je demander que les responsables rapportent régulièrement sur le progrès des projets. 

 

 

 

Nous sommes heureux d'annoncer que Mr Franck Molimozi de l'université de Kisangani joint notre équipe de Adicon. Il viendra à AketI en moyenne une fois tous les six semaines pour voir les comptes et les factures. Il rassurera les payements qui doivent se faire à Kisangani.

Il rassurera que les documents officiels de notre asbl sont en ordre.

Franck cherchera aussi les transports les moins cher pour les Lumps de Aketi vers l'exportation,  soit via Matadi ou via Mombassa. Il sera en contact avec Mpakasa et Comexas pour rassurer un bon prix et bon service et une bonne qualité. Franck  s'occupe aussi des documents qui sont necessaires pour l'exportation comme la licence d'exportation du Rawbank.

Il sera aussi en contact avec Global pour que nous recevrons la meilleure qualité au meilleur prix.

Vous ferez la connaissance de Franck dans les prochaines semaines.

 

 

Je vous souhaite tous beaucoup de succès avec les projets. Les projets humanitaires continueront, les projets économiques doivent réussir dans l'intérêt  des Aketois. 

bien à vous,

Fons Peeters

Trésorier Adicon. 

vzw AKETI       Kapucinessenstraat 5       2000 Antwerpen,    Belgium           

                            tel :  0486311691        email : emielpeeters@yahoo.com