Uittreksel uit de speech van Pofessor Gembu bij gelegenheid van de inwijding van de putten met drinkbaar water

 

Le speech de Professeur Gembu à l'occasion de l' inauguration.

 

Monsieur l’Administrateur du Territoire d’Aketi,

 

Mesdames et Messieurs les membres du comité territorial de sécurité,

 

Monsieur l’Abbé et point focal de l’Asbl Aketi à Aketi,

 

Madame et Messieurs le membre du comité de gestion des activités de l’Asbl à Aketi,

 

Distingués invités et protocole confondus, à vos titres et qualités respectifs

 

Aketoises et Aketois,

 

Mesdames et Messieurs, l’Asbl Aketi vient d’appuyer aujourd’hui les projets de l’épanouissement de la communauté en procédant au forage de 3 puits d’eau potable sur 6 promis dont 2 sont dès maintenant opérationnels et remis à la population Aketoise par le bien de son autorité politico-administrative.

 

Le souci qui anime les Peeters est bien connu et compris par les Aketois, celui d’améliorer la qualité de vie de cette population, là où leur oncle paternel a vécu plusieurs décennies en qualité de prêtre et missionnaire. Le Père Berchtold, certainement avait de bons souvenirs de la ville d’Aketi et fait de bons témoignages c’est qui a attiré l’attention particulière de sa famille biologique pour continuer l’œuvre qu’il avait déjà entrepris à l’époque comme missionnaire.

 

S’il y a eu bons témoignages, nous les pensons, notre appel est pathétique, demandons une participation massive de la population pour assurer la pérennité de toutes les actions que l’Asbl réalise dans le milieu. La population doit adopter une attitude civique en protégeant et entretenant les puits forés pour avoir toujours et le plus longtemps possible de l’eau potable.

 

L’Asbl promet pour les quartiers qui attendent encore que progressivement les 3 autres seront forés de sorte que chacun de 6 quartiers de la ville aura son puit d’eau potable et, avec la grâce de Dieu, nous passerons graduellement de la manutention manuelle à celle automatique à travers l’énergie solaire dans les années qui viennent.

Nous profitons également de vous rappeler les réalisations déjà faites par l’Asbl durant une année de son existence, nous pouvons citer les initiatives suivantes :

 

1° Objectifs de base à court terme : fournitures de 70 bancs aux écoles primaires Lindi et Itimbiri, les subventions de frais académiques aux 2 meilleurs élèves finalistes de l’année scolaire 2014-2015, remise de 7 machines (une de broderie) à l’association des Mamans qui nous leur souhaitons bonne fête à l’occasion de la journée du 08 mars, la connexion  de l’internet et d’un kit complet d’unités photovoltaïques de 12 panneaux solaires de 250 W chacun, le don en outils didactiques à l’Institut Technique. Un montant total estimé à 50.000 euros.

 

2° Objectifs à moyen terme. Dans le but d’apprendre à la population l’agriculture durable c’est-à-dire les cultures agricoles, l’élevage et la pisciculture qui respectent les principes sociaux (stabilité), économiques (rentabilité) et écologiques (environnement), ; l’Asbl avait lancé un appel aux projets dont 4 sont retenus et dès aujourd’hui financés pour diffuser les techniques de la conduite de cette agriculture, il s’agit des appuis ci-après : la pisciculture, la porciculture, l’aviculture et les soins/alimentations des porcs/poules. Dans ce même optique, les discussions sont en cours pour soutenir sous forme de microcrédits les individus qui sont capables d’accroître la production locale de caoutchouc et de l’huile de palme, ceci prendra un peu de temps pour que ce type d’appui atteigne un grand nombre de producteurs avant de s’orienter dans d’autres activités telles que le café, le riz voir les fruits.

Mesdames et Messieurs, Monsieur l’Administateur du territoire, c’est avec ces mots que nous avons voulu dire à toute la communauté à l’occasion de la remise officielle de premiers puits forés. L’Asbl croit que les filles et les fils d’Aketi vont s’illustrer en acteurs responsables pour la préservation durable de tous les acquis et aussi, se prendre en charge pour relever leur niveau de vie car il n’y aura plus d’excuses envers nos descendants, la terre et la force nous en avons, il nous reste seulement de jouer avec notre intelligence et sagesse pour sortir de ce cercle vicieux de la pauvreté.

Au nom de la famille Peeters, nous Professeurs Célestin Danadu et Guy Crispin Gembu, nous vous remettons les puits forés au bénéfice de vos administrés.

 

Fait à Aketi, le 29 février 2016.

vzw AKETI       Kapucinessenstraat 5       2000 Antwerpen,    Belgium           

                            tel :  0486311691        email : emielpeeters@yahoo.com