De Leau Potable

Jusqu'a 2016,  quand les premières puits d'eau ont étè forée par l'asbl Aketi, il n'y avait pas d'eau potable.   

Les gens devaient se débrouller avec de l'eau de surface ou de l'eau de puits d'une  profondeur maximale de quelque mètres, étant infecté et inpropre.

Le forage de puits exige du matériel très lourd. Le forage même n’est pas le plus grand frais ni le travail le plus lourd mais bien le transport du matériel de Kinshasa à Aketi par le fleuve Congo et par voie de terre.

C’est uniquement dans la saison sèche et pendant seulement deux mois que les routes se prêtent à transporter ce matériel.

Il faut forer jusqu’à une profondeur de 40 mètres et parfois même plus pour obtenir de l’eau pure et potable.

Actuellement on prévoit 10 puits pour l’agglomération Aketi, estimée à 150.000 personnes. Evidemment ce nombre ne suffit pas pour donner à chacun de l’eau potable à proximité immédiate mais les distances à faire seront en tout cas beaucoup plus petites.

La ASBL Aketi élabore en ce moment ( septembre 2020 ) le plus cher de ces projets.

Nous espérons pourvoir tous les habitants d’Aketi d’eau potable, une entreprise estimée provisoirement à 295.000 euros.

Il y aura 4 nouveaux puits à Aketi et encore un dans chacune des communes de banlieue Dulia, Ekwa et Wela. Les trois puits déjà forés seront réparés.

Aketi se compose de 6 quartiers. Il y aura alors de l’eau potable dans chaque quartier et un puits supplémentaire pour l’hôpital. 2 des 10 puits seront équipés d’une pompe électrique actionnée par des panneaux solaires. Ils disposent aussi d’un château d’eau de 5000 litres.

Les autres puits seront manuels.

 

C’est une opération énorme.

Le camion avec les pièces de réparation des puits déjà présents, est arrivé de Kisangani après 4 journées de transport extrêmement difficile par des routes dégradées en très mauvais état.

Les camions avec les foreuses sont probablement aussi déjà arrivés à Dulia, une commune de banlieue où l’on se mettra à forer un nouveau puits.

Comme déjà dit, le forage même est moins lourd que le transport du matériel nécessaire.

Les 6 quartiers sont /

1. Quartier AZANDE: - Mission Catholique

- Hôpital

2. Quartier KISANGANI: - Chapel Bertold

3. Quartier MABINZA: - Av. Du Travail (papa Amisa Faustin)

4. Quartier MONGWANDI: - Route Bumba

5. Quartier MOBATI: - Av. Nyei

6. Quartier ITIMBIRI: - Av. Essence

A Aketi, la population est folle de joie. Ils envoient spontanément des photos de l’eau jaillissant du premier puits foré.

Pour nous aussi ce succès est un peu émotionnel : des années de préparation ont enfin du résultat concret.

Ici, chez nous, nous employons même de l’eau potable pour les toilettes sans nous rendre compte de ce que cela signifie de devoir vivre sans eau potable et de devoir affronter constamment les conséquences de l’utilisation d’eau de surface contaminée.

C’est une étape significative dans notre travail : cette eau sauve et sauvera des vies !!!!!!

Ci-dessous vous voyez le professeur Gembu, un des piliers de la ASBL, à côté d’une des premières pompes manuelles, installées par la ASBL.

Entretemps nos ambitions ont évolué : nous voulons installer des mini-châteaux d’eau qui seront remplis par des pompes électriques actionnées par des panneaux solaires.

   Vzw   Aketi       Kapucinessenstraat  5   2000  Antwerpen   Belgium         

                            tel :  0486311691        email : emielpeeters@yahoo.com 

                                         ondernemingsnummer  0628844169