Vous pouvez déposer directement sur le numéro de compte

BE31 7360 1288 0755

de l'association Aketi.

​​

Les dons à l'association sont déductibles à partir de € 40 (art. 145/33 CIR) en Belgique.
 

L’association Aketi est une association sans frais généraux

Chaque euro donné à l’association Aketi est intégralement consacré aux Projets à Aketi.

Tous les membres payent eux-mêmes leurs frais de voyage, de séjour, d’administration, de relations publique, de prospections, etc…

 

L’association Aketi est une initiative entièrement privée, enterprise par une famille et non subventionnée par l’Etat.

L'asbl Aketi coopère avec trois professeurs de l'Université de Kisangani, du Faculté des Sciences.

Tous les PROJETS ont été entrepris en accord avec les professeurs qui avaient déjà  beaucoup d' expérience sur le terrain et qui nous ont guidés.

L'asbl Aketi coopère avec de nombreuses associations et des comités locaux

On prend en considération toutes aspirations de la population, avec laquelle tous les projects ont étè préparés et élaborés en coopération.

L'asbl Aketi coopère avec des professuers de l'Université d'Anvers.

On aide financiellement avec la distribution des médicaments pour l'epilepsie rivière.

Aketi en Bass - Uelé

Cette région au nord du Congo, autrefois prospère mais depuis le milieu des années nonante complètement négligée et isolée du reste du monde, a grand besoin d’aide ! C’est ici que nous voulons poursuivre les œuvres jadis entamées par notre Oncle Missionnaire et que maintenant nous devons recommencer tout à zéro.

Aketi, une communauté de 135.000 habitants, y vit  sans électricité, par conséquent, après 18h00, il n'y a plus d'activités possibles. Et surtout il n‘y a pas d’eau potable puisqu’il n’y a pas de puits!

 

 Il n'y a pas vraiment une connaissance d'agriculture  diverse de sorte que les habitants sont obligés d’aller dans la jungle à la recherche de nourriture. A défaut de connaissances de méthodes de culture, les gens épuisent la forêt.

Il n’y a plus de pêche puisque, l’Itimbiri, le seul cours d'eau près d’Aketi, est épuisé.

Il n’y a pas d’agriculture ni d’élevage. Le régime alimentaire de la population est donc fort réduit, causant inévitablement des problèmes de santé.

Heureusement il y a actuellement encore des écoles, mais celles-ci doivent se débrouiller  avec un minimum de ressources. Par conséquent :  pas de livres, pas de stylos,  des bancs d’école et des ardoises usés, etc.

Aketi est pratiquement isolé du reste du Congo et du monde. Il n’y a qu’une piste en très mauvais état de 450 km reliant  Aketi à Kisangani via Buta, mais les gens n’ont pas de moyens de transport.

 

Projets Humanitaires

​​Une équipe de gens énergiques à Aketi prend la responsabilité pour élaborer les projets déployés avec eux. Les directeurs des écoles, les professeurs des écoles, Manassé (responsable cybercafé), Richard ( administration et élevage de porcs), Joël Ambali (ir de construction), Joël Gbunda (ir agronome), Frédéric Diobo (agronome administration), Baudouin Ambali (responsable finances) Clément Endongo (responsable magasin). 

 

Quand on est a Aketi, on a des réunions extrêmement intense. Le but principal est que l'équipe locale prenne de plus en plus la responsabilité de tous les projets, prévoyant le moment où notre aide ne sera plus nécessaire.

De l'eau potable

Puits d'eau forés.

En ce moment (février 2020) il y a 10 puits pour l’agglomération d’ Aketi, pour une population de 150.000 habitants.

 

Dans deux puits,  nous avons installé des pompes électriques, qui fonctionnent avec des panneaux solaires.

 

Dans ces 2 puits d'eau forés,  4 robinets peuvent être approvisionés d’eau. Pour la population, la file d’attente ne sera plus tellement longue.

 

Panneaux solaires​

De la lumière le soir après 6 heures et le matin avant 6 heures

Energie pour l'hôpital : 24 pannaux solaires

Accessibilité aux écoles​​

Uniformes : nous fournissons chaque fois pour le tissu, acheté a Kisangani, pour 300 uniformes. Les mamans d'Amada fabriquent les uniformes et reçoivent 1,5 dollar par uniforme (un chemisier et une jupe ou un pantalon).

Des directeurs ventent les uniformes à 1,5 dollar aux parents les plus pauvres pour que les enfants puissent aussi aller à l'école.

De cette façon nous essayons d'organiser un afflux continu d'uniformes, produits localement.

On peut acheter des uniformes au marché pour 6 dollar, "made in China".

Il y a 37.000 enfants à l'école primaire, mais de nombreux enfants habillés de haillions, ne vont pas à l'école.

Bancs scolaires,     

Ecole  Technique  

Deux fois par ans l'asbl Aketi donne de l'argent à l'école technique pour fabriquer 40 pupitres pour les différentes écoles.

 

Il y a encore beaucoup d'élèves assis par terre pour suivre les cours.

​​Les étudiants boursiers

 

Chaque année les meilleurs étudiants, un garçon et une fille, ont l'occasion d'aller étudier à l'université de Kisangani. 

 

A ce moment il y a 10 boursiers.

Médicaments pour L'hôpital

Le cybercafé

Le cyber café permet de rester en contact avec l’a.s.b.l. Aketi,  avec l'université et avec le monde entier. Un bureau de poste est inexistant.

C’est ici que se donnent, à l’aide d’un beamer, des présentations vidéo au sujet de l'élevage de poulets, l'élevage de porcs, la culture de poissons. Des instructions concrètes, mises sur des clés USB par les professeurs de l’université, peuvent être projetées par les enseignants d’Aketi aux agriculteurs, aux étudiants et aux personnes intéressées.

​​​

projet du Professeur Colebunders de l'UA,

 

Une autorité dans la lutte contre la sida, la choléra , la cécité des rivières et l’épilepsie. Grâce à son expertise, nous donnons des médicaments contre l’épilepsie à la population d’ Aketi.

 

Le professeur Colebunders  a en effet, découvert la cause du très grand nombre des cas d’épilepsie, causé par les circonstances spécifiques dans la région d’Aketi, 8 % de la population souffre d’épilepsie.   

                                                       

Bâtiments sanitaires

 

Projets  sociaux

Les machines à coudre

Un des premiers projets de l'association Aketi en septembre 2015, était la livraison de six machines à coudre à l'Association des mamans pour le Développement d’Aketi.

poulailler

Porcherie

Étang de poissons

 

Asbl Adicon

Projet Socio-économique

​​L'emploi dans les plantations de caoutchouc.  

 

Jobs, jobs, jobs .......

On stimule le travail dans les plantations.

Quand les gens ont un job, ils peuvent se permettre d'envoyer leurs enfants à l'école, payer pour des soins médicaux, de nourrir leurs enfants, etc ....     

 

D'ici 5 ans on espère que les plantations seront rentables. Le bénéfice  sera dans les mains de l'asbl Adicon (Amis pour le développement intégrale du Congo nord), une association sociale congolaise qui s'occupera des projets et paiera les coùts des projets humanitaire et sociaux.

 

​​Histoire  et  construction

​Les démarreurs  : la famille

L'arbre Palavre

L'association Aketi est une initiative entièrement privée,  et entreprise par une famille flamande et les amis, non subventionnée par l’Etat.

Les guides et réalisateurs​​     Les professeurs de l'Université de Kisangani

Nos partenaires sont trois professeurs de l'Université de Kisangani, de la Faculté des Sciences. Ils nous  soutiennent et aident à réaliser toutes nos initiatives.

 

Leur projet, lancé il y a plus de 20 ans dans et autour de Kisangani, se concentre sur l'amélioration et la diversité de la nourriture: l'agriculture durable, l'élevage, la pêche, la culture du riz, plantations... Avec les étudiants les professeurs vont travailler sur le terrain et dans la brousse.

Ils ont aidé à organiser le travaille à Aketi.

Leur vision s'accorde entièrement avec ce que nous espéront réaliser à Aketi. Ils font tout ceci à côté de leur professorat comme une contribution à leur peuple. Sans les professeurs nous n'aurions jamais pu réaliser ce projet.

Lors de chaque visite à Aketi, ils nous accompagnent.

Le Professeur Dr. Benjamin Dudu Akaibe de l'Université de Kisangani. Faculté des Science, Biologie

Le Professeur Dr. Guy-Crispin Gembu de l'Université de Kisangani Faculté des Sciences, Biologie

Le professor Dr. Célestin Danadu de l'université de  Kisangani Faculté des Sciences, Biologie

 

​​Coopérateurs a Aketi 

Manassé Longela,      Richard Mamba Kpata,        Joël Ambali,       Fréderic Diobo,        Joël Gbunda,            Boudouin Ambali.

Le.couvent  : Les soeurs Monique Sombo et Christine Abakalimesi.

 Amada : l'association des mamans pour le developpement d'Aketi.

vzw AKETI       Kapucinessenstraat 5       2000 Antwerpen,    Belgium           

                            tel :  0486311691        email : emielpeeters@yahoo.com