Nos projets

En février 2015 , avec quelques membres de notre famille Peeters, nous avons décidé de marcher sur les traces de  notre Oncle Missionnaire et nous nous sommes rendus à cette partie nord du Congo, la région d’ Aketi.

Ensemble avec la population d’ Aketi, nous avons établi une liste de leurs besoins élémentaires.Voilà pourquoi nous avons créé, avec la famille et quelques amis, l’Association Sans But lucratif Aketi.

Nos partenaires sont les représentants non-officiels de la population locale: la direction de l'école, le comité des parents, la Société Civile, la paroisse et surtout les professeurs de l'Université de Kisangani qui ont découvert la communauté locale avec nous.
 

Avec eux nous avons défini les projets comme suit:

1.Besoins élémentaires, urgents:
- L'eau Potable, le forage de puits d'eau (les puits d'eau de surface sont contaminés)
- L'électricité avec des panneaux solaires. La population n'a pas d'argent pour les générateurs et le carburant. Etape par étape des petites installations de 10 KWh sur l'hôpital et les écoles ...
- Communication via Internet et via ordinateurs pour promouvoir une meilleure communication avec le monde, pour soutenir l'enseignement, pour être en contact avec l'université de Kisangani, pour donner des cours sur les méthodes d'agriculture pour créer à long terme une agriculture durable et saine et pour garantir une alimentation plus saine et variée.

2. L'enseignement à court et long terme:
-  Livraison de bancs d'école, de tableaux noirs, de matériel scolaire, d’ustensiles pour l'école technique. (Il y a environ 30.000 enfants, les écoles sont dans de mauvaises conditions).
- Dispositions sanitaires dans les écoles, aujourd'hui pratiquement inexistantes.
Ordinateurs et vidéoprojecteurs pour permettre à l'Université de Kisangani d’enseigner à la population une agriculture durable locale et la diversification en matière de nutrition.

- Subventions pour envoyer des étudiants à l'Université de Kisangani pour 4 à 5 années d'études avec l'engagement de revenir à Aketi.

3. Démarrage de l'agriculture et de l'élevage: des projets modèles suivant les instructions des professeurs de Kisangani. Cela doit garantir des provisions permanentes de nourriture et éviter la famine.
- L'élevage de poulets
- L'élevage porcin
- les étangs de poissons

4. A long terme:

avec l’expertise des professeurs de Kisangani, reconstruire des plantations négligées de caoutchouc, de palme d'olive et de cacao pour créer des emplois et des revenus permanents pour la communauté.
Depuis 2 ans Aketi peut être atteint par des camions.

5.Objectifs à moyen et à long terme:
- Installer 3 puits d'eau pour l'eau potable et des pompes.
- Augmenter le nombre des élevages de porcs à petite échelle.

- Augmenter le nombre des élevages de poulets à petite échelle.
- Aider les écoles: plus de bancs d'école, augmenter le soutien aux enseignants...
- Continuer des bourses pour les étudiants.
- Augmenter les dispositions sanitaires nécessaires dans les écoles
- Installer des panneaux solaires sur d'autres endroits.


Nous avons lancé plusieurs projets visant à répondre aux besoins élémentaires (eau, électricité, matériel scolaire).
TOUTEFOIS, nos projets seront axés DE PLUS EN PLUS  sur les personnes qui prennent en charge LEUR PROPRE AVENIR(agriculture, élevage, plantations).

 

C’est aussi la vision des professeurs de l'Université de Kisangani.
Ils ont le dicton «ne venez pas donner du poisson aux gens, mais venez leur apprendre à pêcher».

vzw AKETI       Kapucinessenstraat 5       2000 Antwerpen,    Belgium           

                            tel :  0486311691        email : emielpeeters@yahoo.com